L’ASSOCIATION

La genèse de l’association.

En 1991, l’Appona détache à temps partiel une éducatrice spécialisée, ancienne salariée de l’ALP. Elle a en charge le suivi social des bénéficiaires du RMI, les actions de lutte contre l’illettrisme et les actions « femmes- petite enfance ». Vaste champ d’action qui permettra de connaitre les familles à travers plusieurs prismes ! Sa présence permettra aux familles d’exprimer clairement et avec force leur souhait d’un mieux vivre. En 1995, un groupe de femmes issu de ce quartier, crée l’association Lupovino – Lutte Pour une Vie Normale – pour relayer leurs attentes et leurs revendications auprès de la Ville de Strasbourg, à l’époque gestionnaire des terrains. Précurseur de la démocratie participative et du développement social local, Lupovino s’attache à redonner du pouvoir aux habitants ! Des rencontres mensuelles ont été mises en place avec le représentant auprès de la Ville de Strasbourg, du « Service des gens du voyage et des handicapés » (dénomination à cette époque). Les problématiques les plus urgentes concernaient l’habitat et la sécurité des personnes. Ce partenariat a été riche en échanges et négociations et des réponses ont été apportées : éclairage des parcelles, ralentisseurs, mise hors gel des robinets extérieurs, poubelles individuelles, locaux pour l’association. Pendant 3 ans, les réunions chez les habitants se sont succèdées puis dans un bâtiment modulaire mis à disposition par la Ville de Strasbourg. En 2000, les premières subventions ont permis d’embaucher un salarié issu d’un des terrains et d’organiser des activités de loisirs pour les enfants dans ce pavillon provisoire.

Vingt ans après, l’association est devenue centre socioculturel grâce à l’agrément de centre social attribué par la Caisse d’Allocation Familiale. Au delà de cette agrément récent, Lupovino a reçu plusieurs agréments fondamentaux.

L’association est agréée :

  • Centre social
  • Centre de formation professionnelle
  • Association agréée par l’Education Nationale (Associations Éducatives complémentaires de l’Enseignement Public)
  • Association agréée « Jeunesse et Sports »
  • Association agréée « Service civique »
  • Association agréée « Volontariat européen »
    Elle intervient en tant qu’expert auprès des collectivités territoriales et construit des projets communs avec les universités de Strasbourg et les Grandes Écoles.
    Elle est aussi un centre de ressources (en construction) , consultables.